dimanche 21 avril 2013

BANLIEUES BLEUES - DJ Grazzhoppa's DJ Big Band + Marie Daulne + Juice Aleem

Concert du vendredi 19 avril au Nouveau Théâtre de Montreuil,
dans le cadre du festival de jazz Banlieues Bleues,
30ème édition jusqu'au 26 avril en Seine-Saint-Denis.
 
DJ Grazzhoppa est un artiste belge qui a porté l'ambition de faire de la platine un instrument à part entière. Très novateur, il a fondé il y a 10 ans un Big Band de DJ, dans l'esprit même des orchestres de jazz: DJ Grazzhoppa's DJ Big Band. Cette formation étonnante ne cesse depuis d'explorer les liens entre  scratch, jazz, hip-hop, bop, swing, groove et rap. Elle revient avec un nouvel opus intitulé Back to Scratch.
 
Pour ce concert dans le cadre de Banlieues Bleues, le sextette, formé de DJ Grazzhoppa, DJ Boulaone, DJ Mixmonster Menno, DJ Iron, DJ Izerbeat et DJ Courtasock,  était installé en ligne devant un grand écran diffusant des images faisant référence à la Street Culture, comme la réalisation d'une œuvre plutôt chouette par un grapheur. Les voir scratcher côte à côte, en lien tous les six, était vraiment étonnant et le résultat, très abouti, des plus réjouissants. La parenté avec le jazz semble évidente tant on ressent le sentiment de pure liberté  induit par ce sens du rythme si particulier.
 
 
 
 
Le groupe était accompagné par le rappeur anglais de Birmingham, Juice Aleem  et par la chanteuse belge Marie Daulne du groupe Zap Mama, qui m'a totalement bluffée. Une femme d'une grâce et d'un talent remarquables !

 
Je suis heureuse d'avoir eu la chance d'assister à ce concert.
 
Si les plus belles années de ma vie avaient une bande-son, ce serait forcément du jazz...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire