samedi 26 janvier 2013

Sixteen Jackies

Jusqu'à très récemment où je l'ai découverte en feuilletant un livre d'art, je ne connaissais pas cette oeuvre d'Andy Warhol datant de 1964, Sixteen Jackies.




Warhol duplique comme à son habitude des photos de Jackie Kennedy, véritable première dame de la Pop culture des années 1960, bête de mode et de tabloïds. Une icône comme toutes celles chères à l'artiste: Marilyn Monroe, Elizabeth Taylor, Debbie Harry...
Mais la force de cette oeuvre réside bien sûr dans le fait de marier des clichés du temps de la joie et de l'insouciance, avec le fameux tailleur Chanel rose bonbon de Dallas, à d'autres pris en plein drame, lors du retour dans Air Force One et lors des funérailles du président.
Comme dans une tragédie antique où le destin se joue des puissants, quelques heures suffisent à tout changer sans retour en arrière possible. Toute la dimension de rupture, dans l'histoire collective d'un pays comme dans la vie de cette femme, est rendue à merveille par les copier-coller et j'ai trouvé cette oeuvre vraiment bouleversante.
Elle se trouve au Walker Art Center de Minneapolis; quelque chose me dit que je ne suis pas prêt de la voir en vraie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire